Le “4/20” (prononcé “four twenty” en anglais) est une journée non officielle célébrée par les consommateurs de cannabis du monde entier. Cette journée, le 20 avril (ou “4/20” dans le format de date américain), est souvent marquée par des rassemblements sociaux où les participants consomment du cannabis.
L’origine de l’expression “420” dans le contexte du cannabis est un peu floue, mais l’histoire la plus largement acceptée remonte à un groupe de lycéens de San Rafael, en Californie, dans les années 1970. Ce groupe, connu sous le nom de “Waldos”, avait l’habitude de se retrouver à 4h20 de l’après-midi pour rechercher une plantation de cannabis abandonnée dans la région, tout en consommant du cannabis en cours de route. Ils ont commencé à utiliser le code “420” pour se référer à l’heure de leur rencontre et, éventuellement, à la consommation de cannabis en général.
Le “4/20” est aujourd’hui reconnu à un niveau quasi culturel dans de nombreux endroits, en particulier aux États-Unis. Cependant, il convient de noter que la consommation de cannabis reste illégale dans de nombreux endroits, et même dans les endroits où elle est légale, il existe souvent des restrictions sur où et comment elle peut être consommée. Il est donc important de connaître et de respecter les lois locales en matière de cannabis.